mercredi 27 octobre 2010

Dan Brown.

Parlons un peu de lecture.

Je voue une admiration pour cet auteur. Je pense avoir lu toutes ses oeuvres.
La première fut le célèbre Da Vinci Code. je l'ai dévoré en un jour. Forteresse Digitale et Deception Point suivirent dans la foulée. Mon ancienne profession me permettait de lire pendant mon temps de transport. Anges et Démons arriva au moment de la sortie de l'adaptation cinématographique avec Tom Hawks dans le rôle principal. J'ai découvert le film avant d'avoir fini son livre et je préfère le livre sans aucun doute. Et pour finir Le Symbole Perdu qui scelle bien la trilogie des aventures de Robert Langdon.

Il est fort dommage que les autres oeuvres de cet auteur ne soient pas adaptée au grand écran. Je pense notament à Deception point dont le scénario se prète à merveille pour se genre d'exercice.

Le style de Brown est assez agréable, la lecture estvive et rebondissante. Il y a peut de temps morts et de souvenirs ou de retours dans l'histoire. La rapidité des actions et l'équilibre du scénario font que ses livres se dévorent et les nuits blanches sont légions!

Ce type d'auteurs se rapproche de Katherine Neville et le très célèbre roman Le Chiffre Huit ou bien encore Le Cercle Magique.

J'en parlerai une autre fois.